Nouveaux roller : la panique

Tous vos petits soucis, vos modifications, vos tuyaux....
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Octavie
Rouliroulien frileux
Messages : 3
Inscription : jeu. 03/02/2005 00:00

Nouveaux roller : la panique

Message par Octavie »

:( Bonsoir, je pratique du roller depuis Septembre 2004 dans un club tous les jeudis soir et quelquefois lorsque le temps le permet seule à l'extérieur.
Malheureusement, ayant de vieux rollers datant d'il y a + de six ans et étant des abbec 3, je me débrouillais bien pour la technique mais pour la vistesse cela ne me suffisait plus.

Donc j'ai acheté des FILA 60 (roues 80/82 abbec 7) mais là ce fut la panique, je ne maitrise plus donc changement abbec 5 et là encore je ne suis plus du tout à l'aise alors qu'au club, je faisais facilement des virages des croisés, maintenant c'est la panique et je n'avance plus.

J'ai besoin d'un conseil, dois-je persister dans ces nouveaux rollers ou remettre mes vieux rollers ?

Merci de l'attention que vous me porterez.
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Les changements que tu as apporte a tes nouveaux rollers (changement de roulements si je comprends bien) n'ont pratiquement aucune influence.
Une fois pour toutes, il faut savoir que passer de Abec3 a Abec7 n'a aucune influence en usage fitness et que de toute facon les valeurs Abec n'ont que peu de signification pour un usage roller, c'est juste une question de precision/tolerance de fabrication cela ne dis pas grand chose sur la qualite reelle des roulements.

Ton probleme est plutot une question de manque d'accoutumance a tes nouveaux rollers: tu as change de roller, cela a change tes sensations (c'est normal, surtout quand on n'a jamais rouler qu'avec un modele de roller qui de plus devais etre tres different de tes Fila, vu leur age cela peut etre des coques rigides alors que les Fila sont des softboot) ce qui t'a fait perdre ta confiance en toi => l'impression que tu ne sait plus rien faire. Persevere, cela va revenir, il n'y a aucune raison que tu ne te debrouille pas aussi bien avec tes Fila F60 qui sont de bon roller de fitness qu'avec tes anciens roller.

Ce qui peut arriver par contre c'est que tu n'aime pas tes Fila, ca c'est une question de gout, chaque marque a ses specificites, chacun a sa marque, ses modeles de predilection.
Avatar de l’utilisateur
gecko
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 79
Inscription : lun. 08/12/2003 00:00
Localisation : expatriée en Normandie

Message par gecko »

j'ai personnellement changé 3 fois de roller en quelques années et j'ai chaque fois eu la même sensation que toi. Forces toi à refaire tes virages ou du slalom et tu verras après qqs fois ce reviendra. courage ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

J'ai déjà ressenti la même frustration en changeant de roller mais l'inverse s'est aussi produit lorsque j'ai chaussé pour la première fois des patins "FSK" aux platines beaucoup plus courtes que celles de fitness auxquelles j'étais habitué.
Ils étaient plus réactifs, plus maniables, plus confortables, plus stables... Tout sauf plus rapides !

Tout dépend ce que tu fais avec tes rollers.
En caricaturant un max, je dirais qu'il est normal que tu ne parviennes pas à slalomer aussi bien avec des platines de 340mm qu'avec 237mm mais on s'y fait !
Avatar de l’utilisateur
Octavie
Rouliroulien frileux
Messages : 3
Inscription : jeu. 03/02/2005 00:00

Message par Octavie »

:) Merci à vous tous de vos conseils, c'est vrai que j'ai changé de rollers mais il y a aussi le diamètre des roues, de 78/82, je passe à 80/82, de plus, mes anciens rollers étaient entièrement en coques rigides.

Du fait d'avoir un diamètre de roues supérieur et de sentir ma cheville moins serrée cela paraît correspondre à tout ce que vous avez décrit, il est vrai que la vitesse est supérieure due au diamètre mais il est vrai aussi que je ne sens plus en confiance.

Donc, je pense reprendre mes anciens rollers pour les cours en salle, pour l'acquisition des techniques.

Et trois fois par semaine, en faire sur goudron avec les nouveaux.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos encouragements
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 67
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Contact :

Message par Jerome »

personnellement, je pense que c'est une très mauvaise idée... ;)

tu as acheté de bons rollers polyvalents, profites-en et ne te prend pas trop la tête avec des comparaisons avec tes anciens rollers, dans lesquels tu te sens encore évidemment comme dans des pantoufles!
Range tes vieux rollers dans une armoire ou revends les (après tout, tu as acheté tes nouveaux rollers parce qu'ils étaient meilleurs à plus d'un titre (confort, vitesse, look^^) ) et ne roule plus qu'avec les nouveaux.

Si j'avais un conseil à te donner pour t'habituer à ces nouveaux rollers, ce serait de ne surtout pas chercher à retrouver tout de suite les sensations que tu avais avec tes anciens rollers et/ou à refaire tout ce que tu savais faire avant.
De manière générale, ce qui est délicat quand on chausse des nouveaux rollers c'est tout ce qui implique une prise de carres, même minime (virages, "citrons", croisés...). Roule simplement avec tes nouveaux rollers, sans forcément chercher à atteindre d'objectifs particuliers. Garde bien tes patins perpendiculaires au sol, travaille la poussée en ligne droite, le "roulage" (essaye d'être à l'aise dans toutes les "positions" (pieds serrés, décalés, écartés, etc etc...), les freinages simples (tampon, T), les virages larges sans croiser (en essayant de minimiser la prise de carres au début éventuellement), puis en croisant... En augmentant la complexité à ton rythme, suivant tes sensations.

Accepte le fait que tu "redébutes", et travaille suivant tes sensations, pas suivant un plan chronologique qui s'inscrirait dans la droite succession de ce que tu faisais "avant".

Mais en tout cas, oublie tes rollers du siècle dernier ! ;)
swooooooooosssshhhhhhhhhhhhhhh
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

le F60 n'a-t-il pas une platine en alu extrudé ?
Si c'est le cas, il est surement judicieux de regler la platine latéralement.

Lorsque j'ai acheté mes k2 5*80 ça me faisait tout drôle par rapport a mes vieux fitness en 4*76. Après avoir passé une petite demi heure a peaufiner mon réglage de platine, je ne sentais plus vraiment de différence, hormis bien sûr la longueur de la platine. Le diamètre des roues n'est pas perceptible tant qu'on reste dans des limites de quelques milimètres.

Il y avait un article de Titeuf à ce sujet mais je ne le retrouve plus.
Mais bon, c'est facile :
- tu desserre bien les lacets, et autres boucles et enfile les patins sans rien serrer (tient toi à un dossier de chaise si tu n'es pas à l'aise)
- tu te tiens debout, sur un pied, et tu bouges très légèrement la cheville de gauche à droite. Si la platine est bien réglée tu ne devrait pas avoir le sentiment de basculer particulièrement d'un coté ou de l'autre.
- Si, par contre, ce sentiment est prononcé, il faut régler la platine pour qu'elle passe le long de la ligne qui va de ton talon à l'espace entre le deuxième et le premier doigt de pied (c'est en affinant les réglages que tu saura exactement où tu te sens le mieux)

Pour régler la platine, tu démonte les 2eme et 3eme roues, tu laisse les 1ere et 4eme en place, tu dévisse légèrement la platine et tu la déplace
milimètre par milimètre et tu essaie encore et encore le patin totalement desserré avec deux roues seulement jusqu'à ce que tu te sente bien en équilibre.
- Travaille un seul patin à la fois.
- quand tu te sens bien en équilibre sur chaque patin, tu devrais reussir à patiner un peu (sans faire le zouave) sans même serrer les lacets.
- tu resserres bien la platine (une petite goute de locit ne fait pas de mal), remontes les roues et tu fais un petit tour en serrant normalement. Tu vas voir : c'est magique.
Dernière modification par Blast le lun. 07/02/2005 10:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jean
Site Admin
Site Admin
Messages : 278
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Contact :

Message par jean »

Avatar de l’utilisateur
LSZ
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 206
Inscription : ven. 04/06/2004 00:00
Localisation : Faulx-Les-Tombes

Message par LSZ »

Blast a écrit :le F60 n'a-t-il pas une platine en alu extrudé ?
Si c'est le cas, il est surement judicieux de regler la platine latéralement.
J'ai moi aussi des Fila depuis 2 ans et suite aux bon conseils disponibles sur ce site j'avais essayer de régler la platine latéralement mais ce n'est pas possible avec ce modèle. Maintenant je ne sais pas se ce sont également des F60, il ont aussi des roues de 80/82.
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Je suppose c'est ce modele que tu as: http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p ... dprd=45661
Avatar de l’utilisateur
Octavie
Rouliroulien frileux
Messages : 3
Inscription : jeu. 03/02/2005 00:00

Message par Octavie »

:lol: Je vous remercie de tous vos conseils.

Ces récents rollers sont bien les Fila décrit dans le message envoyé par Jipe et je voudrais savoir s'il est possible de régler la platine comme l'indique Blast.
J'ai déjà démonté deux fois mes roues pour changer de roulements, alors faut-il encore les démonter ? Ces Fila ont-ils une platine réglabe ?

Demain soir, je persiste comme vous me l'avez conseillé, bien que je me fasse peur dans certaines descentes !!
Répondre