Liège-Huy ?

Un itinéraire campagnard, une question sur un parcours, une suggestion,...
Avatar de l’utilisateur
Rota
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2027
Inscription : ven. 25/03/2005 00:00
Localisation : Liège

Liège-Huy ?

Message par Rota »

J'avais un créneau horaire assez court samedi alors, j'en ai profité pour partir de chez moi vers Huy.

Cela à l'improviste et sans préparation GPS.

Je vais envoyer la trace ainsi qu'un tracé-projet jusque Huy à Mowglish

En bref:

Pont de Fragnée à l'entrée de Jemeppe

Soit par l'axe de la rue Solvay: bon revêtement mais traffic assez important, mais au vu de la largeur de la rue c'est pas trop génant.

Soit par les rues très calmes de l'autre coté du chemin de fer, mais au revêtement un peu moins bon voir horrible sur la rue de l'Hippodrome.

Pour moi: prendre la rue Solvay.

Entrée de Jemeppe au centre de jemeppe

Par l'arrière de jemeppe, c'est cool. Revêtement correct et très peu de traffic.
Au carrefour de la rue Nihar, il faut bien retomber sur un axe plus important (d'ailleurs appelé de manière très romantique Grand'Route).

Centre de jemeppe au pont de la centrale hydroéléctrique

Le revêtement est bon, mais le traffic est du même acabit que sur la rue Solvay mais avec une largeur de chaussée beaucoup moindre!
C'est faisable, mais pas très sécurisant.

Du pont de la centrale vers huy

J'ai essayé de voir si le quai de halage était pratiquable.
Il y avait des travaux et 20 cm d'eau sur 40 à 50m.
Bref, il faudra peut-être voir dans quelque temps si cela s'arrange.
Dans l'attente je suis passé par la N644, revêtement bon, mais le traffic, même en restant moindre que sur la grand route de Jemeppe, reste un peu insécurisant. Il ne faut pas traîner...

Et puis.... mon créneau horaire se finissant, j'ai fait demi-tour.

A suivre....


Sur le tracé projet; il me semble qu'il y a bien un quai de halage venant de Huy sur une bonne distance.... On verra...
Ne soyez pas sages !

Rota
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Liège-Huy ?

Message par philou »

Il y a cela qui passe par la :
http://mrw.wallonie.be/DGATLP/DGATLP/Pa ... Y_2010.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Rota
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2027
Inscription : ven. 25/03/2005 00:00
Localisation : Liège

Re: Liège-Huy ?

Message par Rota »

Ben dis-donc, :shock: tu la travailles la carte de Belgique ces temps-ci!!


Mon post date un peu. Depuis les BO&co doivent avoir toutes les traces qu'il faut.

En rive droite, je ne connais pas. Est-ce un RAVeL ou un tronçon de jonction?
Ne soyez pas sages !

Rota
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Liège-Huy ?

Message par philou »

Rota a écrit :En rive droite, je ne connais pas. Est-ce un RAVeL ou un tronçon de jonction?
Je laisse l'équipe locale m'en dire plus à l'occasion... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Re: Liège-Huy ?

Message par Mowglish »

Empruntée lors du grand raid 2010 et plus tard avec David de GlobeRoller:
http://www.mowglish.be/datagps/index.ph ... &Itemid=46" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Liège-Huy ?

Message par philou »

Mowglish a écrit :Empruntée lors du grand raid 2010 et plus tard avec David de GlobeRoller:
http://www.mowglish.be/datagps/index.ph ... &Itemid=46" onclick="window.open(this.href);return false;
Qu'est ce qui est en site propre et de bonne qualité ?
Qu'est ce qui est sur rue calme et de bonne qualité (et que l'on peut faire pour se balader sans être en mode Raid) ?
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Re: Liège-Huy ?

Message par Mowglish »

Entre Liège et Hermalle-sous-Huy, c'est sur routes de plus ou moins bonnes qualités. Le trafic raisonnable et le paysage industriel.

Jusque Ombret, c'est un peu plus vert mais toujours sur route.

D'Ombret à Huy c'est en site propre mais sur des dalles en béton avec de gros joints merdiques.

Il faut quitter le halage au niveau de Neuville sous Huy et emprunter une excellente route devant Thiange et ses refroidisseurs pour entrer dans Huy.

En entrant dans Huy, le quai d'Arona était en travaux mais lorsqu'ils seront finis, ça devrait être bon mais peut-être un peu dangereux.

De la sortie de Huy vers Wanze, c'est urbain et en montée.

De Wanze à Andenne, c'est une route parallèle à la Meuse très lisse et peu fréquentée par les voitures.

D'Andennes à Namur, c'est plus ou moins pareil. On n'emprunte qu'un petit bout du halage que jusque Sclayn, ensuite, ce sont des routes pas trop dangereuses mais on ne peut pas y circuler le nez au vent...

De Namur à Sambreville, ce sont des nationales bordées de pistes cyclables où il faut circuler en file indienne car elles sont étroites.


Ci-joint, le fichier .kml qui t'aidera à bien visualiser les routes dans Google Earth.
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Liège-Huy ?

Message par philou »

philou a écrit :Il y a cela qui passe par la :
http://mrw.wallonie.be/DGATLP/DGATLP/Pa ... Y_2010.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
plus précisement :
http://maps.google.be/maps/ms?ie=UTF8&h ... f14f1&z=13" onclick="window.open(this.href);return false;

Si quelqu'un passe par la qu'il "regarde" si c'est rollable :wink:
Avatar de l’utilisateur
jpldehuy
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 820
Inscription : lun. 07/07/2008 00:00
Localisation : Huy (inscription initiale sous jpl4500 en 2005)

Re: Liège-Huy ?

Message par jpldehuy »

Mowglish a écrit : De la sortie de Huy vers Wanze, c'est urbain et en montée.
Pour mettre mon petit grain de sel: La liaison Huy-Wanze peut se faire par un tracé plus agréable qui longe ± la Meuse : Au lieu de monter vers Wanze au carrefour "St-Germain" (au bout de la rue Neuve en enfilade du pont) tourner à gauche et tout droit jusqu'à rejoindre le bord de Meuse jusqu'au pont Pire, tourner à droite jusqu'à la sortie de Wanze.
Mowglish a écrit : De Wanze à Andenne, c'est une route parallèle à la Meuse très lisse et peu fréquentée par les voitures.
...avec l'alternative d'emprunter le ravel parallèle à la route en tout ou en partie jusquà Andenne.

Il existe aussi un ravel continu du pont Pire/rive droite jusqu'à Andenne.

Naavi66 et moi avons déjà fait Huy/Andenne rive gauche avec retour par rive droite jusqu'au pont Pire et rentrée en ville par la rive gauche.
Répondre