Site RAVEL - indication des sections rollables

Un itinéraire campagnard, une question sur un parcours, une suggestion,...
     

Site RAVEL - indication des sections rollables

Messagepar lion666 » Jeu 19/07/2007 13:49

le site du RAVEL a fait peau neuve. Malheureusement, une information a disparue: celle concernant les rollers. En effet, avant on pouvait sélectionner le type de locomotion et il sélectionnait dans un beau jaune fluo (avec des gros carrés pas précis) les sections rollables. Bon, c'était vraiment approximatif mais le geste était appréciable. Maintenant, ce n'est plus présent sur le nouveau site. Mais d'un autre côté, ils se disent ouverts à des suggestions:
http://met.wallonie.be/opencms/opencms/ ... index.html

Je leur ai déjà signalé par moi-même et ils ont dit qu'ils transmettaient à qui de droit. Mais, je me disais qu'on pouvait leur faire sentir qu'il y a une demande pour ce type d'info. Si plusieurs personnes demandent cela; cela montera peut-être dans leur liste des priorités à faire pour le site.

Simple suggestion car il est vrai qu'on trouve une grande partie des sections rollables sur Idées/description balades mais d'un autre côté ils sont bien placés pour le faire vu que c'est leur réseau.
Avatar de l’utilisateur
lion666
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
 
Messages: 59
Enregistré le: Jeu 07/09/2006 00:00
Localisation: BXL (Uccle)

Messagepar pipeau » Jeu 19/07/2007 15:22

On peut essayer de leur renvoyer un message avec les zones qui sont super nickel, aller, je commence avec ce que je connais, n'hésitez pas à completez la liste :
Ravel praticables en Roller a écrit:...


J'ai fureté un peu sur leur nouveau site, c'est plutôt sommaire par rapport à ce qui l'y avait auparavant... Y a pas que les rollers qui doivent râler à mon avis...:lol:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 05/12/2003 01:00
Localisation: Cambron Saint-Vincent

Messagepar pipeau » Jeu 19/07/2007 16:53

Ce n'est pas parce que tu ne fais pas partie de l'asbl que ce que tu dis n'est pas pris en compte... Sinon on aurait fait un forum exclusivement réservés aux membres, ce qui n'est pas du tout la politique de la maison...

Donc tu as tout à fait raison... Je l'avais déjà fait en mon nom à l'époque quand je ne faisais pas partie de l'asbl... J'ai signalé les problèmes sur Beloeil-Ath-Lessines, j'ai demandé quels étaient les critères de qualité inscrits au cahier des charges après avoir découvert avec horreur la qualité de la nouvelle portion à l'époque du ravel Flenu-Cuesmes, la portion qu'on dirait finie à la grosse pelle du tronçon Stambruges >> Blaton ou bien encore certaine portions sur Basècles >> Leuze-en-Hainaut.

Pour les écluses il m'avait été répondu que ça allait se faire... Hemm ma demande date déjà de pas mal d'années et c'est toujours dans le même état.
Et pour la portion Flenu >> Cuesmes on m'a dit que la machine avait eût des problèmes mais que l'on allait repasser... Là aussi rien à bougé... On peut re-essayer avec l'asbl mais j'ai un doute...

Sinon ce n'est pas la porte à côté pour tout le monde mais la flandre est, après le vélo, le pays du roller par excellence... Bitumes et Bétons de qualité, quand il y a des travaux ça ne dure pas 2 ans et ils ne rebouchent pas les trous n'importent comment...
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 05/12/2003 01:00
Localisation: Cambron Saint-Vincent

Messagepar pipeau » Ven 20/07/2007 10:29

Ravel praticables en Roller a écrit:Ravel 1
------------------
Sections Praticables en roller:

Bossuit >> Tournai
- Depuis l'ecluse de Bossuit rive de gauche (attention changement de rive à Helkijn), jusqu'à la patinoire de Tournai

Hautrage >> Mons
- Depuis Hautrage (attention passage de la Darse de Ghlin graton !) jusqu'au Grand large de Mons

Courcelles >> Châtelet
- Depuis le terrain de foot de Courcelles jusqu'à Châtelet gare

??? >> Namur
- Il me semble que c'est possible depuis Malonnes mais jamais fait...

Tihange >> Engis
- Depuis la centrale nucléaire jusqu'au zoning d'Engis

Flémalle >> Visé >> Maastricht
- De la sortie de Liège (Pont Atlas) jusque Maastricht(et au delà..): très bon revêtement!

Ravel 2
------------------------------------------------
Sections Praticables en roller:
Hoegaarden >> Namur
- Depuis le village Hoegaarden jusqu'à la gare de Namur

Hermeton-Sur-Meuse >> Mariembourg
- Depuis le long de la meuse puis sur l'ancienne ligne de chemin de fer jusqu'à Mariembourg

Ravel 3
------------------------------------------------
Je connais Erquelinnes abbaye d'Aulne mais ce n'était pas bien terrible niveau revêtement la dernière fois que je l'ai fait mis à part sur de trés courts passages...


Ravel 4
-----------------------------------------------
Sections Praticables en roller:

Pappignies >> Beloeil
- Depuis Pappignies jusqu'à Beloeil (attention certains passages d'écluses ne sont toujours pas macadamisés...)

Stambruges >> Blaton
- Depuis la mer de Sable jusqu'à l'embouchure avec le canal de Mons - Tournai



Les sections
--------------------------------
Hornu >> Flenu
- Depuis l'arrière du Grand-hornu jusqu'à l'ancienne gare de flenu, la suite vers Cuesmes est gratonneuse...

Bastogne >> Wiltz
- Depuis la rue principale commercante jusqu'à Wiltz. attention beaucoup de feuilles en autonme et hiver et de zone qui sèchent difficilement. Il est préférable de partir de Wiltz pour avoir un retour en descente

Oignies-en-thiérache >> Aulnoy-sur-viroin
- attention beaucoup de feuilles en autonme et hiver et de zone qui sèchent difficilement. possibilité d'avoir également des écorces vu que c'est un sentier forestier. Il est préférable de partir de Oignies pour avoir un retour en descente

Liège >> Durbuy
- Depuis le pont de Fragnée jusque Comblain-la-Tour (avec un passage plus délicat en site non propre près de Rivage) sauf 100 m de graviers à hauteur du pont du chemin de fer à Poulseur (là: http://www.mowglish.be/datagps/index.php?option=com_content&task=view&id=234&Itemid=50)

Vaux-sous-Chèvremont >> Hombourg
- Du la place de Vaux jusque Soumagne (point à partir duquel le RAVeL est en cendrée) (là: http://www.mowglish.be/datagps/index.ph ... &Itemid=50) Il est à noter que la liaison du Pont de Fragnée au Pont Atlas (voir Ravel 1 Flémalle >> Visé>> Maaastricht) se fait sur un RAVeL urbain en site propre et au revêtement correct)


Ps: petite précision pour rive gauche, rive droite: la rive gauche est celle qui se trouve à gauche lorsque l'on circule de l'amont vers l'aval d'un fleuve, rivière, etc... Par contre quand ce sont des canaux, je ne sais pas si c'est d'actualité également...


hé bien ça avance non ? Merci pour vos contributions... Dès que c'est fini on envoie le tout au MET.

...
Il est à noter que la liaison du Pont de Fragnée au Pont Atlas (voir Ravel 1 Flémalle >> Visé>> Maaastricht) se fait sur un RAVeL urbain en site propre et au revêtement correct)
...

Je m'y connais pas bien par rapport aux différents ponts à Liège mais je me souviens d'un parcours centre-ville en pavés et klinkers pour l'arrivée sur Liège ou je suppose que tu parle d'autre chose ?

ViCh a écrit:
pipeau a écrit:Tiens pour revenir au site des Ravel il en manque non ? Celui le long de L'ourthe au départ de liiège n'est pas renseigné par exemple... ou je ne l'ai pas trouvé ????


Tu ne l'as pas trouvé ;-)

Il faut aller dans les sections: Province de Liège: Liège-Durbuy. Apparemment, il n'est plus renseigné comme "Ravel 5".


zarbi ça, surtout que la signalétique sur place doit être encore Ravel 5 à mon avis...

J'ai continué à regarder le nouveau site, il est de fait plus joli mais au niveau infos c'est plutôt léger... avant tu avais des cartes détaillées des parcours, je ne les retrouvent plus, et les infos pour accéder à un itinéraire ravel (accès en voiture, train, lieu de départ, parking, etc...) non plus...
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 05/12/2003 01:00
Localisation: Cambron Saint-Vincent

Messagepar pipeau » Ven 27/07/2007 15:12

l'email que j'avais envoyé
je représente l'asbl Rouliroula qui tend à promouvoir la pratique du roller en Belgique. Nos membres utilisent fréquemment le Ravel pour y faire du roller. Nous avons vu récemment que vous avez une nouvelle vitrine internet pour le réseau Ravel. Malheureusement nous constatons qu'il n'est plus possible de faire une recherche par type de sport, ce qui était fort pratique dans l'ancien site. Nous trouvons par ailleurs qu'il serait préférable de mettre dans la fiche, au niveau de la praticabilité, le type de sport que l'on peut y pratiquer plutôt qu'un pourcentage pas trés significatif (sur quoi est-il basé ? Par rapport à un vélo, piéton, roller ? ) .
Vous trouverez ci-dessous une contribution de différents membres de notre forum qui ont déterminés les portions rollables des différents Ravels et Sections, j'espère qu'elle contribuera à l'étoffement de votre site.


Réponse du MET

Nous accusons réception de votre courriel du 24 juillet dernier et en prenons bonne note.

Sans doute, aurions-nous dû adopter une formulation plus précise mais nous maintenons que la vocation du site institutionnel RAVeL est d'offrir le maximum d'informations disponibles sur un "réseau" géré par le Ministère de Équipement et des Transports.

La nouvelle version est donc expurgée de tout ce qui ne relève pas de la stricte compétence des gestionnaires que sont la Direction générale des Autoroutes et des Routes et la Direction générale des Voies hydrauliques.

Nous sommes, par contre, très conscients des problèmes liés à la cartographie et le MET étudie les solutions les plus adéquates pour y remédier.

Nous mettrons tout en oeuvre pour que cette version "minimaliste" du site RAVeL évolue positivement dans les meilleurs délais.

Nous vous souhaitons une bonne journée.


L'édimestre


no comment... ah si... "édimestre" j'adore !:lol:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 05/12/2003 01:00
Localisation: Cambron Saint-Vincent

Messagepar Rota » Lun 30/07/2007 18:05

Ou adresse-toi directement à la cellule RAVeL. Ce sont les spécialistes du ... RAVeL.

DGATLP-Division de l'Aménagement et de l'Urbanisme
Cellule RAVeL
rue des Brigades d'Irlande, 1
5100 NAMUR - BELGIQUE

+32 81 32 10 20 +32 81 32 10 22

RAVeL@mrw.wallonie.be


Si tu t'adresses au big chef, le courrier va aller d'un à l'autre et puis....Plouf
Ne soyez pas sages !

Rota
Avatar de l’utilisateur
Rota
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
 
Messages: 2027
Enregistré le: Ven 25/03/2005 01:00
Localisation: Liège

Messagepar Comlevent » Lun 30/07/2007 23:38

Question investissements, ca va effectivement s'accélérer: http://www.lesoir.be/regions/liege/mobilite-de-nouveaux-troncons-2007-06-08-533305.shtml

Comme expliqué sur le site (le RAVeL, un montage administratif), le Ravel est piloté par un comité composé de représentants des 3 entités: DG des routes, DG des voies navigables et DG ATLP.
Il faut donc trouver une des personnes de ce comité.

L'ASBL Chemins du Rail semble avoir de bonnes relations avec ce comité.
Et qui retrouve-t-on dans les relations de cette ASBL: http://www.cheminsdurail.be/newsite/relationusager.shtml
RouliRoula pardi. 8O

Pipeau fait attention dans ce dédale administratif, tu vas finir par te parler à toi-même. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Comlevent
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
 
Messages: 37
Enregistré le: Ven 14/04/2006 00:00
Localisation: Perwez

Re:

Messagepar philou » Mer 23/06/2010 10:25

Rota a écrit:Le site RAVel a vachement évolué (où alors j'ai loupé une info qq parts sur ce forum..).

Il y a un outil carto des plus sympa
ICI

Perso je n'adore pas trop cette carte qui de plus n'est pas à jour. Par contre il y a une autre carte, celle la un peu futuriste, vu que les morceaux qui doivent être fini cette année sont déjà indiqué mais qui est plus claire.

http://ravel.wallonie.be/opencms/opencm ... tml?xt=prt

Ca va encore donner des idées à BO !
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 4324
Enregistré le: Ven 05/12/2003 01:00
Localisation: A bruxelles et ailleurs

Re: Re:

Messagepar philou » Mar 17/08/2010 10:38

philou a écrit:
Rota a écrit:Le site RAVel a vachement évolué (où alors j'ai loupé une info qq parts sur ce forum..).

Il y a un outil carto des plus sympa
ICI

Perso je n'adore pas trop cette carte qui de plus n'est pas à jour. Par contre il y a une autre carte, celle la un peu futuriste, vu que les morceaux qui doivent être fini cette année sont déjà indiqué mais qui est plus claire.

http://ravel.wallonie.be/opencms/opencm ... tml?xt=prt


Le site interactif a été refait, les tracés présents semblent similaires à ceux sur le pdf mais avec des options d'itinéraires vélo en plus... a voir en pratique

http://ravel.wallonie.be/opencms/opencm ... ours/carto
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 4324
Enregistré le: Ven 05/12/2003 01:00
Localisation: A bruxelles et ailleurs


     

Retourner vers Itinéraires roller



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité