Bruxelles - Ronquières

Un itinéraire campagnard, une question sur un parcours, une suggestion,...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chanoir
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 125
Inscription : lun. 26/01/2004 00:00

Bruxelles - Ronquières

Message par Chanoir »

Bon, aujourd'hui, j'ai testé une portion qui semblait impraticable (il me semble avoir lu ça quelque part sur notre forum préfèré).
Donc en venant du Skate Park d'Anderlecht jusqu'à Hall, tout le monde le sais, très peu de problèmes. C'est "l'après Hall" qui pour moi restait une interrogation. Aujourd'hui, le voile est tombé et je suis assez content de pouvoir vous annoncer que jusqu'à Ittre c'est praticable. Bon, faut-il l'admettre, deux portions de grattons entachent cette balade: la première est assez désagréable (juste avant l'écluse de Lembeek sur une cinquantaine de mètres) et la deuxième est carrément innommable (sur plusieurs centaines de mètres, au niveau des forges de Clabecq). Cette deuxième partie de gratton aurait pu (c'était sans compter sur ma détermination!) me faire revenir sur mes pas prématurément.
C'est horrible, t'as l'impression de souffrir de la maladie de Parkinson tellement ça vibre sous tes petits pieds délicats. Si t'arrives au bout, t'as le futal aux genoux, la Petzel qui tenait au casque par un élastique se retrouve autour de ton cou, les protèges genoux aux chevilles et si t'as pas "collé" tes vis avec de la Loctite, t'ira rechercher tes roues avec une épuisette :?
Mais, ce détail ne périclitera pas la faisabilité de cette balade car après les Forges, c'est la récompense: du billard sur au moins... 15 mètres! Ca paraît peu, mais quand t'as vibré de tout ton corps sur 500 mètres, t'en profite A MORT de ce répit!
Non, je déconne, après ce gratton pourri de me*** ça roule bien jusqu'à Ittre. Arrivé en haut de l'écluse* (si à cet endroit là, c'est une écluse), la distance parcourue est de 21 kms.
Je n'ai pas continué plus loin, car (faut-il le préciser?) nos amis météorologistes avaient annoncé un vent de 40 à 50 km/h de moyenne et je me le suis pris de face jusqu'à Ittre...
Le retour dans ce cas précis, c'est du pur bonheur: tu commences par la descente de l'ascenseur (yahoooooooooooooo! Tout schuuuuuss!) et puis, pour se faire pardonner, la petite soeur de Rita (quoi, tu regardes pas les infos toi?) te pousse dans le dos jusqu'à la maison.

Concrètement: Très bon entraînement de fond, l'aller-retour fait tout juste 42 km, belle distance, non? :wink:
Je proposerais bien cette sortie un dimanche après midi, on pourrait former deux groupes: un speed (vitesse moyenne au dessus des 25km/h) et un groupe sportif (vitesse moyenne de +/- 20km/h).
L'avantage de cette sortie (pour les bruxellois), c'est qu'elle ne te bouffe pas toute la journée. Pour ceux qui ont des obligations familiales, conjugales, fatigales ou autrales, c'est un bon compromis.

Des intéressés?

J'irai explorer le tronçon Ittre - Ronquière un de ces prochains jours (quand il y aura moins de vent).

*édité :wink:
Dernière modification par Chanoir le ven. 21/10/2005 13:15, modifié 1 fois.
http://chanoir.bookspace.fr/
Avatar de l’utilisateur
Jipou
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 268
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bxl
Contact :

Message par Jipou »

Ittre - Ronquières :

Comme Halle - Ittre (au fait, c'est pas un ascenseur, c'est une écluse :wink: ) à part un tronçon pourri de chez pourri (asphalte complètement défoncé par des racines, l'autre rive est en graviers) suivi d'une portion de billard de chez billard. A l'aller c'est encore sympa : on a la récompense, mais au retour on a le billard avant la punition :?

Par contre, la montée et descente du plan incliné de Ronquières est un pur bonheur.

L'itinéraire s'arrête à Ronquières, car le halage après le plan incliné est assez pourri et la nationale qui longe assez fréquentée :(
Jipou

Le soir, à Bruxelles, les chasubles des RiBeurs se voient de loin...
... et Rouli, Rouli, [url=http://www.rouliroula.com][size=109]Rouliroula[/size][/url]aaaa :D
Avatar de l’utilisateur
Chanoir
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 125
Inscription : lun. 26/01/2004 00:00

Message par Chanoir »

Voilà, j'ai fait la reconnaissance complète du parcours. Comme il y avait beaucoup de vent et que le sol était trempé, j'ai pris l'option pédales... :roll:

Résumons:
Anderlecht => Hall: Pas de problème notable
Hall => Itrre: Gros gratton à Clabecq sur 1km
Ittre => Ronquière: Gravier sur +/- 100m

Distances: Anderlecht => Hall: 11,5kms
Anderlecht => Ittre: 21,5kms
Anderlecht => Ronquière: 28kms

Friteries: au 23ème km et au 26ème km

Vu les quelques passages pourris et le revêtement général assez moyen, je ne proposerai pas ce parcours comme balade dominicale, je risquerais de me faire des ennemi(e)s :?
Il n'y aura que les motivés pour oser se lancer dans ce genre de périple.

Même mon vélo me fait la gueule depuis hier. A l'aller, le kilomètre de gratton des forges l'a mis de mauvais poil. Au retour, il s'est arrêté et a refusé de continuer... J'ai dû lui donner un sucre pour qu'il se décide à repartir. C'est têtu un VTT! 'Faut avouer que je l'ai rentré tout mouillé et que j'ai commencé par l'entretien de mes rollers, il l'a très mal pris...

Alors, les motivés, c'est quand qu'on y va? :twisted:
http://chanoir.bookspace.fr/
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

Hier, j’ai trouvé un moyen facile d’éviter la première zone grâton à Lembeek.

En venant de Halle, après le tronçon super bien roulant qui passe sous les 3 ponts, il y a un chemin qui quitte le ravel vers la gauche. On arrive sur une route qui longe le canal, un peu sinueuse mais pas un grand détour.

C’est facile il suffit de toujours serrer à droite jusqu’au pont suivant à Tubize, il faut juste ne pas prendre le petit sentier qui descend sur le canal (à moins de vouloir aller à Lembeek en site propre). On prend d’abord la « Kanaalstraat » puis tout droit la «Berendries » et ensuite à droite la « Dokter Spitaelslaan ».

Et pour Chanoir, c’est certes plus vallonné que le long du canal, mais rien à voir avec le contournement de la zone graton de Clabecq.

Voir plan
Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Re: Bruxelles - Ronquières

Message par Pingu »

Quelqu'un a-t-il refait récemment le tronçon Bruxelles-Ronquière?

En effet, je cherche un moyen de venir à Bruxelles lundi prochain et j'ai pensé à mes rollers.

Le revêtement est-il correct partout ou la description (à relire :D ) faite par notre regretté Chanoir est-elle encore valable?

Quelle est la distance entre Ronquière et Bruxelles?

Thanks.
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Bruxelles - Ronquières

Message par philou »

Pingu a écrit :Le revêtement est-il correct partout ou la description (à relire :D ) faite par notre regretté Chanoir est-elle encore valable?
Malheureusement pas grand chose n'a changé, en vélo ca passe (si c'est un vélo de course il faut quand même bien gonfler les roues) mais en roller faut être franchement motivé.
Environs 30km

Sur l'itinéraire, il y a 2 déviations. Celle de Lembeek est tout à fait bonne en roller, par contre celle de Clabecq est une assez forte montée-descente et un revêtement moyen.
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Bruxelles - Ronquières

Message par philou »

La piste cyclable avant Halle a été refaite. Elle reste sur le trottoir unique, mais c'est un bon asphalte.

De même les quelques plaques cassées à la sortie de Bruxelles. La semaine dernière ils étaient occupé de refaire un des petits morceaux graton, j'espère qu'ils vont continuer.
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Bruxelles - Ronquières

Message par philou »

Les dalles abimées entre Bruxelles et Halle ont été refaite (du bon travail) - on va pouvoir refaire des balades par la ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Minoustate
Docteur es Rouliroula
Docteur es Rouliroula
Messages : 1888
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Dumfries, US

Re: Bruxelles - Ronquières

Message par Minoustate »

philou a écrit :Les dalles abimées entre Bruxelles et Halle ont été refaite (du bon travail) - on va pouvoir refaire des balades par la ! :-)
Chouette on pourra refaire la balade de Lembeek en freeride
Avatar de l’utilisateur
zyrtec
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2185
Inscription : sam. 06/12/2003 00:00
Localisation : Evere

Re: Bruxelles - Ronquières

Message par zyrtec »

philou a écrit :Les dalles abimées entre Bruxelles et Halle ont été refaite (du bon travail) - on va pouvoir refaire des balades par la ! :-)
.... chouette, mais après les vacances alors!! yuuyuu
Roller qui roule n'amasse pas mousse!
Répondre