Lexique rollerpark

Avatar de l’utilisateur
andy
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 49
Inscription : dim. 31/12/2006 00:00

Lexique rollerpark

Message par andy »

Les skateparks : terme générique pour symboliser une aire, avec des modules, dédiée à la pratique du skate, du roller et du bmx. Un skatepark peut être orienté roller, on parle parfois de Rollerpark, et s’il est orienté pour le bmx, on peut l’appeler bmxpark.

Les modules : infrastructures conçus pour la pratique du skate, du roller et du bmx.

Les funbox : module de saut avec au moins une courbe et un plan incliné.

Les tables : module de saut constitué d’au moins deux plans incliné.

Les slides : module de glisse (barre de slide, trottoir, curb…).

Les curbs, les ledges, les murets : module de la famille des slides, éléments de glisse (slide) placés sur ou à côté d’un module de saut, ils sont inclinés ou droit et sont plus larges qu’une barre à slide. (au moins 20 cm ).

Les lanceurs : module pour la prise d’élan. Les plus connus sont les quarters et les plans inclinés mais il y a aussi les hips, les transferts…

Les rampes : module en forme de « U » composé de deux courbes se faisant face et séparées par un plat servant de surface de roulement.



B) Le vocabulaire technique lié au module :


La verticale : partie qui se situe sur un quarter ou une rampe et qui est perpendiculaire au sol. Les modules pourvus de vert permettent aux pratiquants de faire des sauts très haut, au-dessus de la plate-forme et de revenir dans la courbe.

Le plat : partie reliant deux courbes d’une rampe et faisant office de surface de roulement.

Le coping : tube situé sur le haut d’une courbe ou sur un curb. Il permet la glisse et amorti les chocs.

Les cornières : partie en acier située sur les curbs et muret. Elles permettent la glisse.

La courbe : forme arrondie d’un module, présente sur les quarters, les fun box et les rampes, elle permet la prise d’élan et les sauts.

Les plans inclinés : forme droite incliné par rapport au sol, présente sur les lanceurs droits et module de saut de type table, elle permet le saut et la prise d’élan.

Les attaques : partie permettant la jonction entre le sol et le module.

Les plate-formes : espace en hauteur situé sur les lanceurs et les rampes. Il permet la prise d’élan et peut recevoir plusieurs pratiquants.

Les caissons : plateforme d’un module de saut de type funbox ou table, il peut avoir plusieurs faces et supporter des modules de glisses (curbs, ledges, slides…).
Répondre